Les trottinettes électriques sont des moyens de déplacement qui sont extrêmement souples, fluides, faciles, utilisés surtout par les jeunes. Beaucoup d’utilisateurs se posent des questions sur la nécessité de souscrire à une assurance pour ce véhicule. Pour vous aider à lever ce léger doute, nous vous proposons de voir par ce qui suit l’intérêt d’avoir une assurance pour votre trottinette électrique.
L’assurance est-elle obligatoire pour les trottinettes électriques ?
Il convient bien évidemment de se poser des questions sur la pertinence de souscrire à une assurance pour votre trottinette. Généralement, elle est utilisée par les jeunes que pour des cours trajets. Mais cela ne les exempte pas des dangers en cours de route, d’où l’intérêt d’une couverture en cas de sinistre. La formation dans le secteur de l’Assurance avec Celside vous permettra d’en savoir un peu plus sur les assurances en général.
L’utilisation des trottinettes électriques peut paraître banale et sans danger. Pourtant, le nombre d’accidents a augmenté récemment. Des assurances existent pour se protéger dans ce genre de cas. Mais est-ce nécessaire d’y souscrire ? Beaucoup d’utilisateurs ignorent encore que ce genre de véhicules doit être assuré. Que vous possédiez votre propre trottinette ou que vous la louiez, vous devez vous assurer.
Une garantie responsabilité civile est généralement incluse dans votre assurance habitation. Elle vous couvre si vous blessez quelqu’un… Mais elle ne vous couvre pas personnellement. Vous devez donc prévoir une assurance deux roues spécifique. Elle intègre la protection corporelle du conducteur qui vous protège si vous blessez seul.
Assurer une trottinette électrique, à quel prix ?
Les trottinettes électriques, gyropodes et autres hoverboards sont quant à eux désormais regroupés dans la catégorie des engins de déplacement personnel à moteur, les EDPM. Ils sont donc soumis à une obligation d’assurance. Si vous faites ses erreurs, vous risquerez une amande en trottinette :
- Port d’un casque audio ou d’une paire d’écouteurs
Il ne faut pas mettre un casque ou un écouteur, car cela vous empêche d’avoir une concentration. Sans concertation, vous risquez de faire un accident.
- Circuler sur le trottoir
Le trottoir est réservé aux passagers. Si vous roulez sur un trottoir, vous pouvez peut-être heurter une ou plusieurs personnes. Pour éviter ce problème, il ne faut pas circuler sur un trottoir.
- Transport d’un passager à l’arrière
Il est interdit de faire une trottinette un moyen de transport. Alors, vous ne pouvez pas monter à deux sur une trottinette électrique. Vous risquez de payer une amende si vous le ferez.
- Stationnement sur le trottoir
Vous ne pouvez pas stationner sur les trottoirs, car ça peut gêner les passagers. Par contre, vous pouvez le faire si vous ne les dérangez pas.
- Absence de casque et des vêtements réfléchissants hors agglomération
Les casques nous permettent de se protéger contre les accidents de route. C’est un élément indispensable lorsque vous conduisez des véhicules à deux roues.
- Rouler au-delà de 25 km/h avec un modèle non homologué
Il est interdit de rouler plus de 25 km/h pour une trottinette électrique. Vous devez payer 1 500€ d’amende si vous roulez plus de cette limite de vitesse.
- Absence d’assurance trottinette
Le plus important, c’est d’avoir une assurance, si vous voulez conduire une trottinette électrique. L’assurance vous permettra de rouler en toute sécurité.